Hôtel 3* Beau Rivage et

Restaurant l'Eveil des Sens

21 rue de la Mairie

35960 Le Vivier sur Mer

Tél : 02.99.48.90.65

Fax : 02.99.48.85.40

info@lhotel-beaurivage.com

Hotel Beau Rivage Vivier sur Mercathedrale de Dol

Accueil > A proximité

Pays de Pleine-Fougères

Réserver

Le balcon de la Baie :

Afin de promouvoir le point de vue exceptionnel offert par le site du jardin panoramique de Roz-sur-Couesnon, aussi appelé Balcon de la Baie, la commune en partenariat avec la Communauté de Communes a mis en place une table d'orientation et a valorisé son histoire grâce à la réalisation de huit panneaux d'interprétation.

 

La chapelle Sainte-Anne :

Situé sur la commune de Saint-Broladre, le site de la Chapelle Sainte-Anne (reconstruite en 1684) offre une vue magnifique sur les différents unités paysagères caractéristiques de la Baie (le Mont Saint-Michel, herbus, polders, marais blanc, digue ...). Zone d'articulation entre le secteur bâti et l'espace naturel, le site offre un accès facile à la mer (point de départ pour la pêche à pied en Baie). Il est aussi un lieu de grand intérêt pour les randonneurs.

 

Le château de Landal :
Le château de Landal est situé dans un des sites les plus pittoresques du territoire. La forteresse dont les masses imposantes subsistent aujourd'hui date essentiellement des XIVe et XVe siècle. Elle comptait six fortes tours dont trois sont encore debout. C'est une propriété privée.

 

Voir le site du Pays de Dol

 

LA CATHEDRALE DE DOL DE BRETAGNE :

Dol de Bretagne fut le siège d'un évêché jusqu'en 1790. Il fut à l'origine de la construction au XIIIe siècle d'une cathédrale d'une remarquable unité et largement inspirée des édifices anglais.
L'évêché de Dol de Bretagne a été fondé au VIe siècle par St Samson, ecclésiastique originaire de Grande Bretagne.
Dol de Bretagne devient au VIè siècle l'un des premiers évêchés de Bretagne. Le roi de Bretagne, Nominoé Ier, y fut sacré en 848.

 

« Cette noble cathédrale de Dol, ou cathédrale Saint-Samson est, excepté quelques vestiges de l'ancienne église romane, un édifice datant du XIIIème siècle construit après l'incendie allumée en 1203 par les troupes de Jean-sans-Terre. C'est, disent de nombreux historiens, le monument le plus important et sans doute le plus remarquable de Bretagne. C'est là un exemple pur de l'architecture gothique d'influence normande avec une conception exclusive due à l'emploi bien marqué d'une noble et durable matière : le granit. Avec son vaste chœur à chevet droit, son déambulatoire rectangulaire entouré de dix chapelles, ses deux porches, la cathédrale présente un plan exceptionnellement rare en France. »

(Textes extraits de l'ouvrage de Patrick Amiot "Dol de Bretagne d'hier à aujourd'hui, la Cathédrale Saint-Samson")

La Cathédrale a été classée Monument Historique en 1840.

 

Voir le site du Pays de Dol




Hotel Beau Rivage Vivier sur Mercathedrale de Dol
Hotel Beau Rivage Vivier sur Mercathedrale de Dol