Le Vivier-sur-Mer

Entre mytiliculture et patrimoine en baie du Mont-Saint-Michel

Situé au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, Le Vivier-sur-Mer est un village breton réputé pour sa tradition mytilicole. Premier centre de production de moules de Bretagne nord, il offre aux visiteurs l'opportunité de déguster les célèbres moules de bouchot dans un cadre authentique. 

L’hôtel Beau Rivage est idéalement situé sur le circuit du GR34 pour les amateurs de belles randonnées qui apprécieront les balades le long du littoral offrant de superbes panoramas sur les paysages sauvages de la baie, façonnés par les marées et les prés salés. La Maison de la Baie située à deux pas de l’hôtel, propose des expositions et des randonnées guidées pour découvrir la richesse écologique et culturelle de cet environnement exceptionnel.

Grâce à sa situation privilégiée, le Vivier-sur-Mer constitue un point de départ idéal pour partir à la rencontre des sites emblématiques qui entoure notre hôtel, tout en profitant d’une ambiance paisible et authentique. A proximité, vous pourrez donc découvrir le Mont-Dol ; la ville historique de Dol-de-Bretagne, avec sa cathédrale et ses maisons anciennes mais aussi Cancale avec ses célèbres huîtres ; la Pointe du Grouin ;Saint-Malo, Dinan, Dinard et bien sûr le Mont-Saint-Michel.

Découvrez à proximité

image Le Vivier/Mer, capitale de la mytiliculture

Le Vivier/Mer, capitale de la mytiliculture

En 1958, des mytiliculteurs charentais, forts d'une grande tradition, s'installent avec leurs familles au Vivier pour développer la nouvelle activité.

Il y a actuellement 271 km linéaires de bouchots qui permettent la production de 10 000 à 12 000 tonnes chaque année, soit 1/6 de la production nationale. Environ 300 personnes participent aux travaux et en vivent.

 La moule AOC de bouchot :

Le bouchot est le support d'élevage des moules. Il s'agit généralement de pieux en chêne ou en Châtaignier de plus de 2 à 6 mètres de long, non-écorcés, enfoncés de moitié dans le sable ou les sédiments, et disposés en alignements de 50 à 100 m sur des zones qui découvrent totalement ou non à marée basse. on enroule autour des pieux une corde ayant servi de support de captage du naissain.

La maison de la Baie"Mytiliculture et découverte" du Vivier vous fera découvrir à travers une exposition permanente , le travail de la mytiliculture.

Des randonnées pédestres sont organisées pour la découverte de la Baie et de ses paysages.

image Cancale

Cancale

Cancale se situe à l’extrémité ouest de la baie du Mont-Saint-Michel, sur les côtes de l’Ille-et-Vilaine (côte d’Émeraude), à quinze kilomètres à l’est de Saint-Malo.

Cancale est un joli port conjuguant tous les plaisirs de la côte : promenades sur le sentier des douaniers, baignades, visite de malouinières et restauration gastronomique de coquillages dans des restaurants réputés.

A proximité, la pointe du Grouin, où le panorama s'étire du Cap Fréhel à Granville, avec, au large, les îles Chausey. En face, l'île des Landes, réserve ornithologique où l'on admire cormorans, goélands et autres oiseaux de mer.

Avec les crevettes, les araignées, le commerce des huîtres et leur dégustation restent l'apanage de Cancale.

Un musée y est d'ailleurs entièrement consacré, permettant aux visiteurs de comprendre leurs différentes origines, leurs cultures, et d'en connaître les appellations.

image Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux dédié à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du mont Saint-Michel. L'hôtel est situé à 26kms du Mont Saint Michel.

L'architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l'Île-de-France) avec plus de 3 000 000 visiteurs chaque année sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.